Norme sécurité NF P 90-308

La loi du 3 janvier 2003 relative à la sécurité des piscines a pour objectif de prévenir les risques de noyades des jeunes enfants. Cette loi impose
l’installation d’un dispositif normalisé :

  • Depuis le 1er janvier 2004, les piscines privées nouvellement construites, à usage individuel ou collectif, doivent être pourvues d’un dispositif de sécurité.
  • Depuis le 1er mai 2004, les piscines existantes des habitations données en location saisonnière sont également soumises à cette obligation.
  • Depuis le 1er janvier 2006, toutes les autres piscines existantes doivent être équipées d’un dispositif de sécurité.
  • Sont concernées les piscines privatives à usage individuel ou collectif de plein air, dont le bassin est enterré ou semi-enterré.

Les couvertures automatiques CLASS Rolleasy 2 et Roller sont attestées par le Laboratoire National d’Essais, conformes aux exigences de sécurité de la
norme NF P 90-308 (Mai 2004).
La norme concerne les fabricants et implique directement les installateurs et les utilisateurs.
La norme défi nit le contenu de la notice d’installation, d’utilisation, d’entretien, de maintenance et les conseils de sécurité, elle doit donc être impérativement
remise au client fi nal pour qu’il en prenne connaissance et qu’il la conserve pour une consultation ultérieure.

1 Les limites d'utilisations : 

L’installation d’une couverture automatique CLASS sur des piscines à débordement et/ou avec un escalier sur la longueur (escalier détachable sur le côté) n’est pas conforme à la norme NFP 90-308. Il conviendra d’installer un autre dispositif normalisé. Sauf indication contraire du fabricant, les alarmes par immersion ne sont pas compatibles avec les couvertures automatiques CLASS.

2 Conseils de sécurité

  • Attention, la sécurité n’est assurée qu’avec une couverture de sécurité fermée, verrouillée et correctement installée conformément aux instructions du fabricant.
  • Il est interdit de monter, de marcher ou de sauter sur une couverture de sécurité.
  • Lors d’un constat de dysfonctionnement empêchant la fermeture et la sécurisation du bassin, ou en cas d’indisponibilité temporaire de l’équipement ou du bassin, prendre toutes les mesures afin d’empêcher l’accès du bassin aux jeunes enfants et ce, jusqu’à la réparation de la couverture.

3 Utilisation

  • Couverture pour utilisation toutes saisons.
  • La manipulation d’une couverture automatique CLASS nécessite la présence d’une seule personne.
  • Fermeture : environ 3 minutes pour la fermeture du volet et 30 secondes pour le verrouillage des kits de sécurisation.
  • Ouverture : environ 30 secondes pour le déverrouillage des kits de sécurisation et 3 minutes pour l’ouverture automatique du volet. Pour un bon fonctionnement, maintenir un niveau d’eau constant correspondant à une filtration normale de la piscine
  • Il est indispensable de prévoir un régulateur de niveau d’eau. Le niveau de l’eau doit être conforme à la notice.

4 Entretien (responsabilité du client final)

  • Filtration : programmer la fi ltration pendant les heures d’ensoleillement et la faire fonctionner en permanence dès que l’eau atteint 25 °C.
  • Effectuer un nettoyage approfondi de la couverture 2 fois par an (mise en service et hivernage). Ceci est d’autant plus important si l’eau est calcaire. Pour cela, utiliser un appareil haute pression avec de l’eau tiède et un produit détartrant.
  • Prendre également soin de nettoyer régulièrement le système d’accrochage et notamment le piton afin qu’il ne se bloque pas. Nous préconisons un graissage annuel des pitons pour obtenir un fonctionnement optimum.

5 Maintenance

Toutes les interventions doivent être réalisées par un professionnel qui prendra contact si nécessaire avec CLASS. Toutes les pièces de rechange doivent être
d’origine ou conformes à la norme NF P 90-308. Inspecter l’ensemble de la couverture.

  • Il est nécessaire de vérifier à chaque début de saison et en cas d’événement accidentel (chute d’un corps, grêle sur le volet, effort anormal sur la couverture etc.) que les lames ne présentent pas de dégradations visibles susceptibles de compromettre la fonction de sécurité du volet (lames avec fissure, trous, déformation etc.). Procéder au changement des lames ou de l’ensemble du tablier le cas échéant.
  • Vérifier l’état de la sangle du kit de sécurisation (coutures) et en particulier le niveau d’usure de la gaine anti-abrasion. Si celle-ci ne remplit plus sa fonction de protection contre l’abrasion de la sangle au contact de la margelle, procéder au remplacement de la sangle.

6 Bon de commande

  • Pour que le volet soit correctement ajusté à la piscine, il est indispensable de fournir un plan du bassin mesuré tous les mètres (cf. bon de commande).

7 Hivernage

  • Hiverner la piscine en fonction de sa situation géographique : sans baisser le niveau d’eau : fermer le volet en position de sécurité et installer éventuellement un filet d’hivernage qui protégera le volet.
  • En cas de baisse de niveau d’eau, pour mettre les pièces à sceller hors d‘eau, enrouler le volet et sécuriser le bassin avec une couverture
    d’hivernage de sécurité.